ECOLE INTERCOMMUNALE DES PORTES DES VOSGES MERIDIONALES

logo-15.png
logo-15.png

ECOLE INTERCOMMUNALE DES PORTES DES VOSGES MERIDIONALES

Description

Le cursus se structure en trois cycles d’apprentissage.

Le temps d’enseignement en formation instrumentale pour le premier cycle est fixé à 30 min par élève. En deuxième et troisième cycle, le temps de cours est porté à 45 min par élève. Le temps du cours collectif de formation musicale est fixé à 1 h pour l’élève par semaine.

Un contrôle de connaissances est réalisé en fin de cycle sur une évaluation globale. Des contrôles inter-cycles existent également. 

Des ensembles sont mis en place ; ensembles de flûtes, saxophones, brass band (cuivres), percussions, choeur d’enfants, ensemble à cordes, ateliers musiques actuelles, Atelier d’improvisation… Ils répètent chaque semaine ou sur des échéances plus courtes avec en plus des stages et rencontres.

Les professeurs

L’équipe pédagogique est composée de 27 professeurs qui enseignent : la flûte, le hautbois, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cornet, le saxhorn alto, le cor, le trombone, le tuba, la percussion, l’orgue, la pratique vocale, le violon, le violoncelle, la contrebasse, le piano, la guitare, la batterie et l’accordéon.

L’enseignement n’est pas la seule mission confiée aux enseignants : la promotion de leur instrument et des actions spécifiques sont mises en place : master-class, stages, rencontres inter-écoles, voyages pédagogiques, concerts à thèmes, liens avec d’autres disciplines (théâtre, danse, peinture…)

Les objectifs

Favoriser, dans les meilleures conditions pédagogiques, l’éveil à la musique et l’enseignement d’une pratique musicale vivante, l’éclosion de vocation de musiciens et la formation de futurs amateurs. Le directeur de l’E.I.M. et son équipe pédagogique engagent des actions et des partenariats en direction du milieu scolaire, de la médiathèque, de la crèche intercommunale, du Relais Assistantes Maternelles…

Etablir une structure garantissant un niveau qualitatif et référencé. L’E.I.M. est adhérente à la C.M.F. (Confédération Musicale de France).

Constituer un noyau dynamique de la vie musicale et culturelle du territoire intercommunal, une programmation musicale en lien avec les associations culturelles intercommunales est mise en place chaque année.

Mettre au coeur de son projet la pratique collective de la musique par la mise en place d’ensembles réguliers ou éphémères.

En bref

L’E.I.M. compte cette année 330 élèves.
Les auditions comme les heures musicales sont organisées pour mettre les élèves en situation de concert pour évaluer leur évolution, leur apprendre à appréhender le trac d’un passage devant un public et prendre confiance musicalement en eux.

Le prêt des instruments est gratuit les deux premières années d’apprentissage, dans la limite du parc instrumental.
Les élèves inscrits dans les orchestres amateurs bénéficient d’un tarif préférentiel, mais sont tenus de participer activement aux différents rendez-vous de l’association (manifestations patriotiques, animations diverses) avec sérieux et régularité.
Les inscriptions commencent dès juin.

Information de contact

Téléphone
Adresse
31 rue des Prêtres
Code postal
88200

Localisation