ZONDERBOX
Description
Trompettiste de formation classique (DEM de Colmar en 1995 et Médaille d’Or CNR Strasbourg en 1997), j’ai en parallèle rapidement commencé des études en musiques électroacoustique (ENM de Villeurbanne) et acousmatique (Médaille du CNR de Lyon en 1999). Ce goût pour des pratiques artistiques diverses m’a amené à participer, avec des ensembles aux esthétiques variées, tout autant à du spectacle vivant, avec le théâtre musical de l’ensemble Reflex et Georges Aperghis (2000-2007) mais aussi avec le groupe Meï Teï Sho (hip-hop, électro, drum & bass) pour lequel je jouais sur scène mes sons électroacoustiques, avec diverses tournées de concert à mon actif (2001-2002 & 2006-2008).
Dès 2002, j’ai eu l’opportunité de travailler pour des films documentaires d’auteur : en plus de m’occuper de la prise de son, j’ai rapidement mis en place une façon de travailler et composer des musiques originales électroacoustiques, à partir des sons seuls du tournage, tout autant qu’en enregistrant des musiciens afin de garder cette couleur instrumentale qui m’est chère. Ces expériences m’ont amené à poursuivre ma formation technique, tout en étant intermittent du spectacle : en 2013, j’ai ressenti le besoin de me former plus avant et j’ai été diplômé de la formation INA-TX Son de l’Institut National de l’Audiovisuel. Cela m’a ensuite amené à travailler pour France Télévisions : journaux télévisés de 13h & 20h, ainsi que pour les magazines Envoyé Spécial et Complément d’Enquête.
Je n’ai donc jamais séparé ma pratique artistique de ma curiosité technique : prise de son microphonique, travail du mixage in-situ avec les mixettes et les enregistreurs etc., composant ensuite pour de nombreux films des musiques originales en utilisant toutes les techniques possibles grâce à la M.A.O. (montage, mixage, traitements spectraux et dynamiques particuliers à la musique acousmatique etc.) Certaines demandes de réalisateurs m’ont aussi fait travailler en profondeur les techniques du design sonore, apparenté aux techniques électroacoustiques. Le documentaire Où sont nos Amoureuses de Robin Hunzinger (étoile de la SCAM en 2008) en est un bon exemple : avec ce lien web (vimeo.com/11396343), vous pourrez entendre mon travail de prise de son, de design sonore, ainsi que de composition musicale. Enfin j’ai un grand intérêt pour les techniques du multicanal, et plus précisément pour celle du binaural.
Il y a quelques années, afin de prolonger cette complémentarité Art & Technique, je me suis orienté vers la recherche en reprenant des études en Musicologie Fondamentale Appliquée (MFA – Université Lyon 2) avec en point de mire l’instrument augmenté (hyperinstrument en anglais) ayant le désir de renouer avec mon instrument premier, cela afin de l’intégrer avec toutes ses nouvelles dimensions technologiques à la grande famille esthétique électroacoustique. Formation que j’ai terminée en mai 2021, avec l’obtention de mon Master 2 de Recherche.
Aujourd’hui, je souhaite continuer à développer mes différentes activités artistiques et techniques vers de nouveaux horizons : danse, théâtre, art contemporain, muséographie… De plus, je porte à cœur l’idée de transmettre tous ces acquis grâce à des cours et des ateliers et cela pour des publics divers, tant au niveau de l’âge que de lieux : écoles primaires ou maternelles, écoles de musiques, associations, médiathèques. Depuis 2022, j’ai créé et donné plusieurs formations, intitulées Mises en Son(s) (bruitage, sound-design et musique) dans des festivals (Festival de Films de Femmes de Créteil), des cinémas (Les Studios28 au cinéma Les enfants du paradis de Chartres), des médiathèques (Médiathèque René-Fallet de Villeneuve-Saint-Georges) et des universités (La Fabrique du Son avec l’Université Paris-Est, Val de Marne.)